VirtueMart Votre panier est actuellement vide.      

Les Eaux Florales ou Hydrolats aromatiques

On appelle Eau florale ou hydrolat aromatique, la vapeur d'eau refroidie ayant servi à entrainer les molécules aromatiques de la plante lors de sa distillation.

Placée dans un alambic, la plante aromatique est traversée par une circulation de vapeur d’eau entraînant les molécules aromatiques. Cette vapeur d’eau est refroidie et condensée dans un serpentin. A la sortie du serpentin l’huile essentielle est séparée de l’eau par sa différence de densité. L’huile essentielle obtenue est un produit volatil, non gras et non soluble dans l’eau.
La vapeur d’eau qui a servi à entraîner les molécules aromatiques de la plante est appelée Eau florale ou Hydrolat aromatique. Elle est chargée en substances végétales solubles dans l’eau et contient quelques traces dispersées d’huiles essentielles qui évitent toute irritation.

La cohobation est le fait de faire passer une deuxième fois l’eau florale dans l’alambic, cela donne une eau florale d’excellente qualité.

Les eaux florales ou hydrolats purs ne contiennent ni alcool ni conservateur, pour une meilleure conservation elles sont présentées en flacon aluminium avec pulvérisateur.Particulièrement bien tolérées, les eaux florales sont utilisées en brumisation  pour les soins  de beauté, pour  les problèmes cutanés et présentent un grand intérêt pour les soins des bébés.

On les utilise également en cuisine, surtout en pâtisserie.

 
 

Laboratoire Cinier-B - Parc Aquatechnique - Rue de Londres - 34200 SÈTE – Tél. 04 67 48 81 40 - Fax 04 67 43 09 94 – Email : info@cinier-b.com

Graphisme : Pygmalis - Intégration site internet : HappyFrog